Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Le marais audomarois

Un peu d’histoire

Le marais audomarois est le résultat du travail de l’homme. Il  a été construit au cours des siècles depuis 1300 années, sous l’influence des moines de Saint-Omer.

Présentation du marais

Le marais est un territoire exceptionnel. C’est l’un des derniers marais cultivés de France. C’est un domaine naturel, composé de petites parcelles agricoles séparées par des canaux appelés aussi watergangs. Il couvre 3700 hectares, ses canaux sont longs de 700 kilomètres soit 1400 kilomètres de berges à entretenir.

Richesse du marais

Le marais accueille un grand un grand nombre d’animaux, parmi lesquelles on  peut citer : le héron (symbole du parc régional des Caps et Marais d’opale), la grenouille, le martin-pêcheur, le brochet… C’est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.

Les maraîchers cultivent un grand nombre de légumes, qu’ils vendent sur le bord de la route : le chou-fleur, l’endive, le céleri, l’artichaut, la carotte, le poireau…

Moyens de locomotion

Pour se déplacer dans le marais, il faut utiliser un bateau.
L’escute permet de transporter des personnes. Elle est construite en bois.
Un autre bateau en bois permet de transporter des charges lourdes (chou-fleur). C’est le bacôve.

Avenir du marais

L’activité agricole du marais a fortement diminué. Le rat musqué détruit les berges et les cultures.
Le marais est donc menacé. Une nouvelle activité se développe : le tourisme fluvial. Il est donc maintenant possible de visiter le marais en bateau aménagé.


Document réalisé dans le cadre du Défi Internet 2006 par les élèves de CM2 (Ecole du Long Jardin – Saint-Martin-au-Laërt). Pour contacter les auteurs : ecole-elementaire-long-jardin@wanadoo.fr

05-05-2006   Nous écrire Ducrocq David - Responsable du site Ethno62


Imprimer la page    Ecrire un commentaire
Zoom sur l'imageZoom sur l'image   
Visite du marais audomarois

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **