Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


La Maison syndicale de Lens (Défi Internet 2005)

A Lens, beaucoup de personnes passent devant un bâtiment historique sans s'en rendre compte. Cette "maison", qui ressemble à un petit château, a toute une histoire à raconter.Nous avons fait une interview assez spéciale. Rencontre...

Question: Bonjour madame, ou mademoiselle?
Réponse: Bonjour les enfants, appelez-moi madame, car je ne suis plus si jeune! De plus, je suis inscrite aux Monuments historiques, alors... (rire)

Q: Puisque vous parlez de votre ancienneté, si ce n'est pas impoli, quand avez-vous été inaugurée?
R: J'ai été inaugurée en octobre 1911. Eh oui, comme le temps passe...

Q: Pourquoi avez-vous été construite?
R: Je suis là pour montrer la puissance du syndicat des mineurs (groupe qui défendait les mineurs) après les luttes de 1906 (année de la catastrophe de Courrières et des grèves qui ont suivi).

Q: Avec quels moyens vous a-t-on construite et grâce à qui?
R: C'est assez compliqué. Comme je coûtais cher, une partie de la somme est venue de l'argent public (des subventions), l'autre partie est venue des mineurs, qui pourtant ne gagnaient pas énormément, mais je suis leur fierté! C'est Casimir Beugnet, trésorier du syndicat, qui s'est occupé de tout cela mais le pauvre est mort en 1910 donc j'abrite un monument qui lui rend hommage.

Q: Votre vie n'a pas été très facile, n'est-ce pas?
R: Effectivement, pendant la première guerre mondiale, j'ai été détruite. Ah, les hommes et leurs guerres... Mais après, je suis née une deuxième fois, en 1926.

Q: Il paraît que vous avez travaillé dans la communication; est-ce vrai?
R: Oui, je suis tellement grande, preuve que les mineurs m'adoraient, que j'ai abrité une imprimerie. Jusqu'en 1999, le journal la Tribune des Mineurs est sorti de chez moi, chaque semaine.
En plus, de la fin des années 70 à 1986, j'ai accuelli un relais émetteur (une antenne qui permet de diffuser assez loin) de Radio Quinquin.

Q: Enfin, la consécration pour reprendre ce que vous disiez lors des présentations...
R: Là, j'ai pris "un coup de vieux" mais mes vieilles pierres sont tellement importantes qu'en janvier 1997, j'ai été inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques.

Q: Pourtant, on dirait que vous gardez une certaine jeunesse...
R: Arrêtez vous allez me faire rougir (rire)! Mais il est vrai que j'abrite aujourd'hui beaucoup d'associations. Je peux citer: Mémoires et Cultures de la Région minière, l'union des associations de la Maison des Mineurs, le syndicat national des journalistes. Des enfants viennent au Club Patrimoine, venez donc faire un tour!

Q: Pour finir, les journaux parlait de votre aide pour le "futur dernier né" des bâtiments de Lens. Pourriez-vous nous en dire plus?
R: Le "petit dernier" sera immense, puisqu'il s'agit du Louvre Lens! Histoire de donner un petit "coup de pouce", je vais accueillir les maquettes du futur musée (celles des six architectes finalistes) et une équipe du Louvre avant fin juin 2005.

C'est sur ces mots que se termine cette étrange interview de cette Maison syndicale que peu de gens connaissent et qui est entretenue par des bénévoles dévoués.

Document réalisé dans le cadre du Défi Internet 2005 par la classe de CM2 de M. Foubet (Lens) - contactez les auteurs sur le mail suivant : lfoubet@neuf.fr

27-04-2005   Nous écrire Ducrocq David - Responsable du site Ethno62


Imprimer la page    Ecrire un commentaire
Zoom sur l'imageZoom sur l'image   
 

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **