La Statue de la Liberté de Cambrin (Défi Internet 2004)
Tout le monde connaît la Statue de la Liberté « éclairant le monde » qui se dresse à l’entrée du port de New-York.
Et bien, nous aussi, nous avons notre Statue de la Liberté "éclairant notre département"
Car il n’y a pas que les Américains qui la possèdent.
En effet, il en existe cinq copies miniatures en France :
- une à Paris
- une autre à Roybon en Isère
- une troisième à Saint Etienne dans la Loire
- une quatrième à Saint Cyr sur Mer dans le Var
Et la dernière se trouve dans notre département.
Cette cinquième copie peut être vue à Cambrin, commune de 951 habitants au dernier recensement, située sur la RN 41 entre Béthune et La Bassée.
C’est le 11 mars 1925 que le conseil municipal présidé par Monsieur le maire Léonce QUEVA décide d’ériger un monument en souvenir des 26 Cambrinois morts pour la France durant la Grande Guerre (1914 - 1918). Il est constitué d’une pyramide haute de 7 mètres faite en pierre de Soignies (Belgique).
Cette Statue de la Liberté cambrinoise se dresse au-dessus de ce monument aux morts, sur la place de la mairie du village. Elle est une réplique fidèle de celle de Bartholdi. Sculptée dans 550 kilos de bronze, elle mesure 2,10m à la couronne, 2,90m au sommet du flambeau et fut inaugurée le 9 mai 1926.
A l’occasion de son 60ème anniversaire, en 1986, et, en même temps, pour le centenaire de sa grande sœur américaine, des cérémonies ont été organisées dans cette commune et la Poste a émis un timbre à son effigie.
Document créé dans le cadre du Défi Internet 2004 par la classe de CM2 de l'école Raoul Briquet de Rouvroy - contactez les auteurs sur le mail suivant : ce.0623667z@ac-lille.fr 09-04-2004 Ducrocq David - Responsable du site Ethno62
 |
 Statue de la liberté de Cambrin et timbre commémoratif |