Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Ruitz (Défi Internet 2004)

Le château

Il fut bâti au XVIIIème par Pierre Lericque. Au début du XIX, le domaine de Ruitz fut légué au marquis d'Oresmieux qui céda ensuite le château, les terres et le bois de Ruitz à la société Saint-Gabriel pour qu'elle y crée un orphelinat de garçons. Le château fut fermé en 1903 et les terres louées aux fermiers. Le château fut occupé par les troupes françaises et britanniques pendant la Première Guerre Mondiale. Dans les années 30, les Pères du Saint-Esprit y installèrent une école de missions jusqu'en 1952.

La chapelle
La chapelle située à côté de la mairie possède une crypte qui est en fait le tombeau où sont enterrés les descendants de la famille des châtains Briois de Rocourt, d'Oresmieux et d'Anoux.

Le bois de Clairbois
Il s'étend sur seize hectares autour du château. Ruitz est aussi la
commune natale d'Arthur Legay, doyen des chansonniers de Montmartre et auteur de "Au Pays d'Artois".

L'église
Elle fut construite en 1787 à côté de la tour de l'église qui existait auparavant. En effet, la base de la tour fut bâtie au XIII ème, l'étage édifié au XVème et le couronnement rajouté en 1705. A l'intérieur de l'église, on peut observer une statue de la Vierge en bois polychrome datant du XVIIème et des panneaux de bois sculptés du XVIIIème représentant les quatre évangélistes.

Document créé dans le cadre du Défi Internet 2004 par la classe de CM2 de l'école de Ruitz - contactez les auteurs sur le mail suivant : Jean-Yves.Nirdol@wanadoo.fr

16-04-2004   Nous écrire Ducrocq David - Responsable du site Ethno62


Imprimer la page    Ecrire un commentaire

 

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **