Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Voyage sur la Canche (Défi Internet 2004)

Notre R.P.I est composé de six villages. Dans quatre de ces villages, serpente une jolie rivière appellée "la Canche". D'ailleurs, celle-ci prend sa source chez nous, entre Magnicourt-sur-Canche et Gouy-en-Ternois.

Il y a longtemps, on avait installé sur son passage plusieurs moulins aujourd'hui inutilisés ainsi que des cressonnières à Estrée-Wamin et à Sars-le-Bois. Celles-ci ne sont plus exploitées mais on voit encore leur emplacement et du cresson sauvage continue de s'y développer.

Près de la rivière, le sol est humide, voire marécageux à certains endroits. Ce terrain est propice au développement de certaines espèces végétales et animales. C'est ainsi qu'en se promenant le long de la Canche, on peut admirer de superbes saules, des peupliers, des roseaux, des joncs, ...... Dans la rivière, on trouve des truites arc-en ciel, quelques gardons et carpes, des anguilles, des petites crevettes grises, des escargots d'eau, des larves d'éphémères, des libellules, sans oublier les tétards et les
grenouilles. Sur les berges, d'autres espèces animales ont trouvé refuge: des ragondins, des rats musqués, un couple de hérons et sa descendance, quelques martins-pêcheurs, des poules d'eau, des canards sauvages, etc..


En quittant nos villages, la Canche continue son voyage à
travers la campagne. Deux autres rivières, la Ternoise et la Course
viennent la grossir respectivement à Hesdin et à Montreuil-sur-Mer: ce sont ses affluents.
Enfin, elle termine son voyage d'environ 90 km dans le port
d'Etaples-sur-Mer, où elle se jette dans la Manche


Document créé dans le cadre du Défi Internet 2004 par la classe de CM1 CM2 de l'école de berlecourt le Cauroy - contactez les auteurs sur le mail suivant : ecole.berlencourt@laposte.net

15-04-2004   Nous écrire Ducrocq David - Responsable du site Ethno62


Imprimer la page    Ecrire un commentaire

 

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **