Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Le "mollin" de Quernes (Défi Internet 2004)

La situation

Le moulin de Quernes se situe dans la rue de la Chapelle, sur la berge droite de la Laquette, affluent de la Lys. C'est le plus haut bâtiment du village après l'église.

L'historique

La partie basse du moulin à été construite en 1507 et la partie haute en 1889. Le moulin a été restauré vers 1990-1995. Il appartenait à la famille Stoppe au XVIIIe siècle. C'était un moulin à blé et à huile avec une roue à eau perpendiculaire et une meule de la Ferté-Milon (Aisne). Il produisait alors 18 quintaux par jour en 1809. En 1896, son propriétaire est Mr Leroy. Depuis 1937 il appartient à la famille Carpentier. En 1920, le moulin fournissait l'électricité à la commune; Quernes était alors l'un des premiers villages du Pas-de-Calais à être électrifié. Le moulin est ensuite devenu une minoterie industrielle à partir de 1974. Il s'est arrêté de fonctionner en 1992 car Mr Jean Carpentier avait pris sa retraite. Il y avait toute la famille du meunier qui y travaillait. La farine était transportée par des chariots tirés par des chevaux.
La meule n'a jamais cassé car elle est très solide. On peut en voir une exposée devant la Mairie de Quernes.

Le mécanisme du moulin

Toutes les machines du moulin fonctionnent avec la force de l'eau grâce à une turbine. Dans le passé il y a eu deux sortes de turbine: la première était en bois et faisait tourner des meules en pierre et plus tard, une en acier qui faisait fonctionner des broyeurs, des tamiseurs et toutes les machines, même une scierie. La turbine a été recouverte d'un abri en béton pour être immergée.
Les fermiers amenaient leur blé ou orge jusqu'au moulin. Les grains étaient montés et descendus des étages du bâtiment par des petits godets. Ensuite ils passaient dans deux premières machines : "la dépoussièreuse" pour débarrasser les grains des saletés et "la mouilleuse" qui les humidifiait pour qu'ils soient plus facile à écraser. Ensuite les grains passaient dans un convertisseur et un broyeur pour être écrasés, puis un tamiseur pour filtrer la farine. Ensuite, la farine produite était mise en sacs. Par contre, le son (l'enveloppe du blé) était récolté à part et servait de nourriture aux animaux.
Le moulin pouvait moudre 1780 quintaux (178 tonnes) de blé à l'année, et 100 kg de blé par heure. Avec 80 kg de blé on faisait 50 à 55 kg de farine. On appelle une balle de farine un sac de 80k de farine.

L'eau et le moulin

Le moulin de Quernes est placé à côté d'une rivière. L'eau fait tourner une turbine. C'est une roue en acier qui doit être immergée dans l'eau pour faire fonctionner les machines et moudre le blé. Il faut 560 litres d'eau par seconde pour mettre la turbine en mouvement.
Une écluse se trouve en amont. En la fermant, le meunier détourne le courant de l'eau vers la turbine par un petit canal parallèle à la rivière. En ouvrant les portes des écluses, l'eau suit son cours normal et ne passe plus dans la turbine : le moulin est arrêté. Lorsque le niveau de la rivière était trop bas ou trop haut, le meunier arrêtait la turbine en ouvrant les écluses. Une grille empêchait le passage des détritus chargés par la rivière.

Remerciements

Nous remercions Madame Carpentier et ses fils Eric et Jean-Luc pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé dans leur moulin lors de notre visite.

Document réalisé dans le cadre du Défi Internet 2004

06-04-2004   Nous écrire Classe de RPI Quernes-Linghem - Quernes


Imprimer la page    Ecrire un commentaire
Zoom sur l'imageZoom sur l'image   
le moulin, l'écluse sur la Laquette. photo : Ph. Coeugnet

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **