Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Un jardin extraordinaire - Vieil Hesdin (Défi Internet 2003)

Vieil Hesdin est une petite ville située au bord de la Canche, elle possèdait un immense château et un magnifique parc : " les merveilles" (digne d'un parc d'attractions ) construit par Robert d'Artois en 1295.

Dans ce château il y avait une grande galerie garnie de bustes de tous les rois de France. Ce parc avait été inspiré d'un célèbre parc de Sicile (Palerme). Dans ce parc des automates exécutaient des plaisanteries d'un goût douteux. Quand les gens passaient, ils se faisaient asperger d'eau, de farine, de plumes ou de poudre de charbon. Des bascules et des trappes faisaient tomber les gens dans une mare. Dans une des pièces du chateau , de la pluie tombait du plafond, des fusées imitaient les éclairs et on entendait gronder le tonnerre. On trouvait également un labyrinthe où l'on pouvait s' amuser à se perdre . Une cabane en bois pivotait en direction du soleil. Une chapelle de cristal avait été mise en place pour attirer les gens.

Le parc fut malheureusement détruit le 17 Juillet 1553 après la destruction de Hesdin (Vieil Hesdin actuellement) par Charles Quint . Aujourd'hui à la place de ce jardin extraordinaire se trouve la ville de Le Parcq.

Un labyrinthe géant des 7 vallées à Buire-le-Sec est un peu la reconstitution de celui du Parcq qui s'étendait sur plusieurs hectares . Ce parc avait un périmètre de 13...km ! Pour attirer plus de monde, PhilippeII accorda des réductions d'impôts à ceux qui souhaitaient s'installer à la place de ce parc, c'est comme cela que des privilégiés s'y installèrent et firent naître la ville du Parcq.

Document créé dans le cadre du Défi Internet 2003 par la classe de CE2 CM1 de M Coustenoble - Ecole d'Ablain-Saint-Nazaire - contactez les auteurs sur le mail suivant : classece2cm1@hotmail.com

09/05/2003 16:51   Nous écrire Ducrocq David - Responsable du site Ethno62


Imprimer la page    Ecrire un commentaire
Zoom sur l'imageZoom sur l'image   
Château témoin du passé de la ville de Le Parcq

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **