Le chemin de halage (Défi Internet 2003)
Dans de nombreuses communes traversées par un canal, on trouve un chemin de halage, encore dénommé de cette façon de nos jours.
Pourquoi ce nom et quelle signification a-t-il ?
Halage du verbe haler : tirer avec force un objet à l'aide d'un cordage.
Que pouvait-on tirer sur ces chemins longeant les canaux ?
Eh...oui..des péniches! Avant que celles-ci ne soient propulsées par l'énergie d'un moteur elles étaient tirées ou halées au moyen d'un câble. Le halage était la traction de la péniche par des hommes ou des bêtes. Le marinier, seul ou avec femme et enfants, au moyen d'une sangle en cuir "la bricole" lui ceinturant le corps, tirait grâce à un cable la péniche vide et même chargée, en se déplaçant sur un chemin qui bordait le canal, d'où son nom: le chemin de halage. Le marinier louait quelquefois des chevaux pour effectuer le travail. Le câble de halage était fixé en hauteur à un mât spécial implanté sur le tiers avant de l'embarcation, et qui pouvait se coucher pour passer sous les ponts. Parfois le marinier était propriétaire du cheval qui logeait dans une petite écurie placée au milieu de la péniche. Avec la motorisation ces méthodes ont disparu, mais les chemins sont restés avec leur nom d'origine "chemin du halage". Ils sont devenus pour la plupart de jolis chemins de randonnée.
Document créé dans le cadre du Défi Internet 2003 par la classe de CM2 de M Duforet - Ecole Curie Duquesnoy (Guînes) - contactez les auteurs sur le mail suivant : christian.duforet@laposte.net 04-01-2004 Ducrocq David - Responsable du site Ethno62
 |
 chevaux tirant une péniche |