Site-auto réalisé par David Ducrocq CTICE Pas-de-Calais           
     


Le Château de Créminil

Créminil signifierait "manoir de craie". Le château, situé à Estrée-Blanche (entre Thérouanne et Norrent-Fontes) dut être construit au XVème siècle sur les ruines d'une bastide détruite par les Anglais après Crécy.
Incendié en 1543, le château fut restauré voire reconstruit au siècle suivant.
Construite sur une motte arrondie entourée de larges fossés alimentés par l'eau de la Laquette (affluent de la Lys) et de nos jours faisant office de plan d'eau d'agrément.
Les murs sont élevés en craie taillée sur des soubassements plus anciens en silex et des tourelles en encorbellement et des contreforts portant des échauguettes (guérite en bois aux angles des châteaux forts pour en surveiller les abords).
Le pont-levis et sa vieille porte dotée de son ancien heurtoir (marteau de porte monté sur une charnière), desservent une cour intérieure bordée de bâtiments d'habitation remaniés au XVIII siècle.

Les différents propriétaires à travers les âges :

Le premier seigneur connu est Nicolas de Crasmainil en 1210. En 1329, on relève un Raoul du Cros Maisnil, vassal de la célèbre comtesse Mahaut d'Artois. A la mort de Raoul, "par défaut d'homme", le fief revint à la main de Mahaut.

02-05-2003   Nous écrire Classe de RPI Quernes-Linghem - Quernes


Imprimer la page    Ecrire un commentaire
Zoom sur l'imageZoom sur l'image   
 

Retour


Copyright - Ethno62
** Créé avec "Site-auto 3.7" **